Rechercher
  • Eloïse Speleers

La Méthode Renata Franca en Belgique : une nouvelle façon de drainer son corps

Mis à jour : mars 28


Métro, boulot, dodo, et hop, sur le canapé et les jambes en l’air après une longue journée : vous la connaissez aussi cette sensation de jambes lourdes ? Qu’on soit un homme ou une femme, qui ne rêve pas d’être léger sur ses jambes ? La méthode Renata Franca en Belgique n’est encore que peu connue et peut vous aider. Il s’agit d’une manière innovante de pratiquer le drainage lymphatique. De nombreux avants après spectaculaires circulent sur le Net. En Équilibre cache son jeu depuis un moment pour que vous vous sentiez tel un poids plume ! Dans cet article, on vous dit tout à propos de ce nouveau soin au cabinet En Équilibre pour un corps harmonieux à l’intérieur et à l’extérieur.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

C’est un massage qui cherche à stimuler la circulation de la lymphe. Doux ou puissant, il permet de détoxifier le corps en suivant ce liquide ô combien important pour notre système immunitaire, sanguin, digestif ! En bref, tout notre corps ! Manuel ou à l’aide d’équipements (vous voyez ces grandes chaussettes enveloppantes ?), il agit comme une pompe pour activer la lymphe qui est quelque peu paresseuse…

Ce fluide qui entoure nos organes et nos cellules se compose de globules blancs, de nutriments et de déchets. Excusez l’image, mais imaginez les égouts sous nos pieds : la lymphe qui circule dans les vaisseaux lymphatiques passe de maison en maison (nos organes, si vous étiez perdus !) récupérer les débris cellulaires et les toxines accumulées.

De fait, il s’encrasse rapidement dû à notre train de vie du 21e siècle. Seulement, la lymphe n’aime pas trop travailler et il a besoin des contractions musculaires et de la stimulation de la pression sanguine pour s’activer ! C’est pourquoi le drainage lymphatique s’exerce en suivant la circulation de ces vaisseaux avec les doigts et la paume de la main.


Moins de douceur, plus de tonicité avec la méthode Renata Franca

C’est ici que Renata Franca a innové ! Ce qui suit est digne d’un film ! D’origine pauvre, la brésilienne a dû mettre de côté son rêve de devenir journaliste pour travailler dans un salon de beauté et aider sa famille. Elle a appris les massages, mais n’a jamais été satisfaite des résultats des drainages lymphatiques classiques. Petit à petit, elle a inclus des mouvements plus dynamiques et avec une pression plus forte jusqu’au jour où ses mains d’argent ont été nommées comme miraculeuses par une actrice brésilienne très connue, Tais Araujo. Depuis, ses massages s’exportent. Il n’existe encore que peu de praticiennes formées à sa méthode en Europe. En Belgique, le cabinet En Équilibre serait l’une des premières à pouvoir se déclarer praticienne au drainage lymphatique de Renata Franca.


Drainer son corps pour une meilleure santé

La lymphe remonte des pieds vers le cœur. Lorsque notre système lymphatique n’est pas assez stimulé, il s’engorge (vous revoyez l’image de l’égout ?), le corps est fatigué, encombré de toutes ces toxines qui n’arrivent pas à trouver la porte de sortie. On sait tous qu’un liquide qui stagne n’est jamais un bon signe. Il en résulte des jambes gonflées, une impression de lourdeur, des vergetures, de la peau d’orange … Et l’on ne parle ici que des sensations ou d’aspects inesthétiques de notre précieux corps. Cependant, de nombreuses études recommandent le drainage pour traiter des œdèmes liés à des interventions chirurgicales, oncologiques (notamment, pour le cancer du sein) ou encore pour soulager des patients atteints de la fibromyalgie. Un bon écoulement au sein des vaisseaux lymphatiques accélère également la cicatrisation.

Par le mouvement créé, drainer son corps permet donc de régénérer le fluide et d’évacuer ces déchets vers les trois sorties principales. Dans l’aine, de chaque côté du cou et sous les aisselles se trouvent des grappes de ganglions qui filtrent la lymphe. Et hop, une bonne dose d’hydratation et les poubelles sont dehors, et l’on retrouve son corps léger avec des tissus rajeunis, une meilleure qualité de peau et un peu de cellulite en moins.




*Résultats après 1h de drainage lymphatique, attention ceux-ci peuvent varier en fonction des métabolismes.


La méthode Renata Franca en Belgique pour améliorer le ressenti de notre corps

Théoriquement, le drainage se compose de doux et longs mouvements alors que celui de Renata Franca est formé de gestes très dynamiques, plus fermes et plus de pompages de la lymphe. Ce n’est pas que du plaisir, mais les résultats valent le coup. Le ventre en ressort plus plat, les cuisses toniques, la peau du visage retendue et notre métabolisme dynamisé pour une sensation de légèreté qui dure.

De la pointe des pieds au dos

Encore une particularité de la méthode Renata Franca, le drainage s'effectue sur toutes les parties du corps en une seule séance. Les jambes, le ventre, les bras et le dos sont massés méthodiquement pour maximiser les effets du soin et vous apporter un résultat et une sensation de bien-être qui perdure dans le temps.

La peau est lissée, les membres sont dégonflés, séchés et une sensation de légèreté se fait ressentir dès la fin de la séance. Le travail continue pendant 72 heures après le soin, d'où l'importance de bien s'hydrater les trois jours qui suivent.



*Résultats après 1h de drainage lymphatique, attention ceux-ci peuvent varier en fonction des métabolismes.


Des bienfaits pour un équilibre extérieur et intérieur


Cela laisse sceptique, on le sait. Pourtant, les avants après ne mentent pas. Les résultats sont spectaculaires, mais ce n’est pas l’idée centrale pour laquelle En Équilibre se forme à cette pratique. Le bien-être et son lien intime avec notre santé en générale ont été la motivation de vous apporter ces techniques en Belgique, à Sambreville.


En plus des bienfaits esthétiques précédemment mentionnés, c’est pour ce qui se passe à l’intérieur de notre corps que la méthode Renata Franca nous a séduite : au revoir les ballonnements et les troubles du transit, bonjour une meilleure immunité aux infections qui courent les rues de nos jours.


Attention, le drainage lymphatique de n’importe quelle approche il soit n’est pas conseillé aux personnes atteintes d’une maladie maligne et auto-immune (cancer, par exemple), l’érysipèle (staphylocoque, etc.), thrombose, problèmes cardiaques ou sujettes aux inflammations aiguës.



Le drainage lymphatique selon Renata Franca : une méthode miracle ?



« J'essaie de renforcer l'estime de soi de mes clients non seulement avec des massages, mais également en travaillant sur l'importance d'une vie saine. Je suis reconnaissante pour les opportunités que j'ai eues et j'essaie de transmettre cela à mes élèves. En plus de la technique, il est nécessaire d’avoir de la sensibilité pour manipuler le corps de quelqu'un d'autre » - Renata Franca



Qu’on se le dise : vous n’allez pas voir deux kilos disparaître après une heure de drainage ! Ce n’est certainement pas pour une perte de poids rapide qu’En Équilibre met ce massage en avant. Celui-ci va affiner votre silhouette grâce à l’évacuation des toxines, mais se réfléchit comme une pratique régulière et doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau (plus que son litre et demi quotidien) après une séance pour aider à mener les déchets vers la sortie. Rappelez-vous également que la lymphe est paresseuse et les bénéfices d’un drainage doivent être entretenus par une activité sportive régulière.


Vous l’aurez compris : c’est une étape de plus vers une vie plus harmonieuse à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps que la méthode Renata Franca fait dorénavant partie des services proposés. Contactez-moi pour de plus amples informations et définir d’une date pour votre premier massage drainant. D’ici là, n’hésitez pas à découvrir nos recettes saines, mais gourmandes.


Prenez soin de vous !






2,079 vues0 commentaire

Du lundi au samedi

Sur rendez-vous

Adresse

43B rue d'Auvelais
5060 Arsimont

&

30 rue du Ranimé 

5020 Malonne

  • Facebook
  • Instagram

Contact

E-mail: info@enequilibre.be

Tél: 0479 53 56 37

Nous contacter