Rechercher
  • Marine Duchêne

Harira : une soupe riche en légumineuses

La harira est une soupe marocaine, traditionnellement servie en période de Ramadan pour rompre le jeûne.

Et pour cause! Elle est extrêmement nutritive puisqu'elle contient des protéines (végétales et parfois animales), des féculents et beaucoup de légumes. Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, elle est parfaite comme repas complet.







En fonction des régions, elle sera végétarienne ou accompagnée de viande (souvent de l'agneau). Chaque famille possède sa recette et ses particularités, mais le secret commun pour réussir cette soupe, ce sont des épices bien dosées et du temps pour la laisser mijoter et s'imprégner des saveurs!


Pour rendre cette soupe onctueuse, on ajoute la "tadouira" en fin de cuisson, soit un mélange de farine et d'eau. Attention à ne pas en abuser, sinon votre soupe aura la consistance d'une pâte à crêpes!







Pour environ 6 personnes :

Ingrédients :

- 400g de tomates fraiches (ou concassées en boite)

- 1 ou 2 branches de céleri

- 2 oignons

- 1 bocal de pois chiches (soit environ 200g cuits)

- 100g de lentilles noires ou vertes

- 1 poignée de riz complet

- 1 grosse CS de concentré de tomate

- 2 CS d'épices à harira (mélange de curcuma, gingembre, cannelle...) ou à défaut du Ras El Hanout

- 70g de farine semi-complète ou complète

- Huile d'olive

- Sel, poivre



Préparation :


1/ Epluchez les oignons et mixez-les avec le céleri (ou hachez le tout finement).

Faites chauffer un bon filet d'huile d'olive dans une grande casserole et ajoutez-y les légumes mixés et les épices.

Laissez suer quelques minutes en remuant régulièrement.


2/ Si vous utilisez des tomates fraiches, vous pouvez les monder si vous ne souhaitez pas avoir de peau de tomates dans la soupe. Pour cela, portez à ébullition une grande casserole d'eau, tracez une croix au couteau dans la chair des tomates, plongez-les une vingtaine de secondes dans l'eau bouillante puis dans de l'eau froide. La peau s'enlèvera alors facilement.

Coupez les tomates en dés et ajoutez-les à la casserole avec le concentré de tomates.


3/ Remuez bien, puis ajoutez 1,5L d'eau et laissez mijoter sur feu moyen pendant une trentaine de minutes. A ce stade, je goute la préparation et ajoute du sel et des épices si cela ne me semble pas assez parfumé.


4/ Ajoutez les lentilles et le riz et poursuivez la cuisson pour environ 20 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.


5/ Pendant ce temps, préparez la tadouira : dans une petit poêlon, mélangez environ 10cl d'eau avec la farine en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Faites chauffer sur feu doux pour réchauffer la préparation.


6/ Ajoutez les pois chiches bien égouttés et la tadouira en mélangeant délicatement, chauffez pendant encore une dizaine de minutes.


7/ Servez chaud, ajoutez au gout des herbes telles que persil, menthe et coriandre et éventuellement un filet de jus de citron pour donner un peu d'acidité à la soupe.




Vous l'aurez compris, cette soupe n'est pas difficile à réaliser, mais elle demande du temps.

L'avantage, c'est que vous pouvez la préparer en début de semaine et avoir plusieurs repas anticipés pour les jours où vous êtes pressés, ou encore congeler des portions.



Notes :

- Si vous souhaitez ajoutez des protéines animales, vous pouvez ajouter 200g d'agneau ou de boeuf coupés en petits dés en même temps que les oignons et le céleri.


- Si vous souhaitez utiliser des pois chiches secs, faites tremper 100g de pois chiches pendant au moins 12h et ajoutez-les à la casserole dès la première étape de la soupe, puisqu'il leur faut au moins 1h de cuisson.


34 vues

Du lundi au samedi

Sur rendez-vous

Adresse

43B rue d'Auvelais
5060 Arsimont

&

30 rue du Ranimé 

5020 Malonne

  • Facebook
  • Instagram

Contact

E-mail: info@enequilibre.be

Tél: 0479 53 56 37

Nous contacter