Horaires

Sur rendez-vous

Mercredi et vendredi : 8h30-19h

Samedi : 8h30-14h

Adresse

43B rue d'Auvelais
5060 Arsimont

  • Facebook
  • Instagram

Contact

E-mail: info@enequilibre.be

Tél: 0479 53 56 37

Nous contacter

Rechercher
  • Marine Duchêne

Petits pains à la courge

J'ai toujours adoré faire mon pain : pétrir la pâte, la voir doubler de volume, façonner le pain et puis sentir la délicieuse odeur qui règne dans la maison après la cuisson... Bref, c'est vraiment un petit plaisir!


Surtout ne pensez pas que faire son pain soi-même est compliqué! En réalité, c'est très facile pour peu que l'on ait les bonnes proportions et les bons gestes pour pétrir la pâte, que l'on améliore au fur et à mesure des tentatives.


C'est la pleine saison des courges et j'en ai toujours une ou deux sous la main pour improviser un repas. Pour changer de la soupe, je vous propose une recette de petits pains au butternut! J'aime beaucoup le résultat, ces petits pains ressemblent à des brioches et sont super moelleux... Ils demandent peu de préparation, mais au moins 1h30 de pousse donc il ne faut pas être trop pressé de les dévorer. Par contre, vous pourrez les congeler pour les ressortir au moment voulu!


Le petit plus : on peut ficeler les petits pains avant la deuxième pousse pour leur donner la forme d'un potiron, j'aime beaucoup l'effet! J'ai piqué l'idée sur Pinterest, une vraie mine d'inspiration.


Assez parlé, voici la recette! Accrochez-vous, il y a quelques étapes mais c'est plus facile qu'il n'y parait.


Ingrédients pour environ 10 petits pains :

- 300g de butternut (ou d'une autre courge)

- 50g de farine de seigle

- 400g de farine semi-complète (ou 200g de farine blanche et 200g de farine complète)

- 6g levure

- 1 oeuf

- 20g d'huile d'olive

- 1 cc de sucre

- 1 cc de sel

- 1cc de curcuma (plus pour la couleur que pour le goût)


Préparation :

1/ Enlevez la peau du butternut et coupez-le en fines tranches. Faites-le cuire à la vapeur une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Pas besoin de four vapeur, il suffit de faire bouillir un fond d'eau dans une casserole, d'y glisser une passoire en inox et de bien mettre le couvercle pendant la cuisson.

Une fois le butternut cuit, placez-le dans la cuve du robot, ou dans un grand saladier si vous n'avez pas de robot, et écrasez-le à la fourchette pour en faire une purée.


2/ Une fois refroidi, ajoutez-y l'oeuf et le sucre, puis mélangez. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez à nouveau.


3/ Dans un autre saladier, mélangez les farines, une bonne cuillère à café de sel, la levure et le curcuma.


4/ Ajoutez ce mélange à la préparation avec le butternut, et pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des bords, ou jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule si vous pétrissez à la main. Vous pouvez rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. 


5/ Farinez votre saladier, déposez-y votre boule de pâte et recouvrez d'un torchon. Placez-le au four éteint, mais si possible chaud, pour faire gonfler la pâte pendant environ 1H. (Personnellement, je mets mon four sur 50 degrés pendant une dizaine de minutes avant d'y faire reposer la pâte)


6/ Sur votre plan de travail fariné, pétrissez une ou deux fois la pâte et façonnez-là en un rouleau, que vous couperez en environ 10 pâtons. N'ayez pas peur que vos pains soient trop petits, ils vont à nouveau gonfler et devraient doubler de volume.


7/ Si vous souhaitez donner à vos petits pains la forme de citrouille, c'est le moment de les ficeler, comme vous le feriez avec un paquet cadeau. Veillez à ne pas trop serrer la ficelle car ils vont gonfler.



8/ Répartissez vos pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Laissez à nouveau reposer 30-45 minutes dans le four éteint mais chaud.


9/ Sortez les pains du four le temps que celui-ci atteigne 180 degrés, puis ré-enfournez pour environ 15 minutes, jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.


10/ Laissez refroidir, coupez les ficelles, garnissez de ce que vous voulez et bon appétit!



Miam! Qui sont les courageux qui vont se laisser tenter?

53 vues