Rechercher
  • Marine Duchêne

Salade de lentilles, quinoa et carottes

J'entends souvent que cuisiner des légumineuses, ce n'est pas facile. On ne sait pas comment les cuire, on ne sait pas avec quoi les associer, on a peur que ça soit fade... Et puis surtout, ce n'est pas vraiment dans notre culture de manger végétarien, et on a toujours l'impression qu'il va nous manquer un petit bout de viande!


En réalité, les légumineuses bien associées avec des céréales sont aussi riches en protéines que la viande ou le poisson. Elles ont également l'avantage d'être riches en fibres et en minéraux. Et comme leur index glycémique est très faible, cela favorise la satiété et limite la sécrétion d'insuline. Bref, elles ont tout bon et chacun y gagnerait à les retrouver plus souvent sur sa table!


Pour vous donner envie de les cuisiner, voici une recette toute simple à réaliser avec des produits de saison. Sachez qu'il est désormais possible de trouver des cultivateurs de lentilles et de quinoa en Belgique. Les marques "Les 4 fermes" ou "Graines de curieux" notamment sont cultivées dans le namurois! Et ça, on adore.


Les quantités sont calculées pour deux personnes et vous aurez besoin d'environ 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Cela se conserve facilement trois jours au réfrigérateur donc vous pouvez doubler les quantités pour vos lunchbox de la semaine.





Ingrédients :

- 70g lentilles vertes

- 80g de quinoa

- 4 carottes

- 1 ou 2 mandarines

- 1 CS de moutarde

- Huile d’olive, vinaigre de cidre ou vinaigre balsamique blanc

- Sel, poivre, épices

- Bouillon de légumes

- Persil

- Quelques amandes



Préparation :

1/ Commencez par rincer séparément les lentilles et le quinoa.


2/ Démarrez la cuisson des lentilles à froid dans un gros volume d’eau avec un peu de bouillon, portez à ébullition puis baissez le feu. Comptez environ 20 Minutes de cuisson en tout, mais goutez de temps en temps pour que les lentilles soient encore légèrement fermes.


3/ Plongez le quinoa dans une casserole d’eau en ébullition avec un peu de bouillon, baissez le feu puis laissez cuire à couvert pendant 12 minutes. Laissez reposer deux minutes puis égoutter.


4/ Pendant ce temps, épluchez les carottes et faites-en des lamelles avec un économe, ou coupez-les en petits dés.


5/ Pelez les mandarines à vif et coupez-les en petits morceaux. Mélangez-les aux carottes avec un peu d’huile d’olive.


6/ Préparez la vinaigrette : 3 CS d’huile d’olive, 1 CS de vinaigre, 1 CS de moutarde, sel, poivre.


7/ Mélangez ensemble le quinoa et les lentilles refroidis avec la vinaigrette.


8/ Servez dans des assiettes avec le mélange carottes/mandarines par dessus, saupoudrer d’amandes écrasées et de persil.


Et bon appétit!


Mon petit plus pour cuire les lentilles et le quinoa, c'est d'ajouter du bouillon de légumes dans l'eau de cuisson, je trouve que ça leur donne beaucoup plus de gout! Dans cette recette, les mandarines sont également un élément indispensable puisqu'elles enrichissent le gout de la vinaigrette. Miam!


Alors, elle vous donne envie cette recette?

60 vues

Du lundi au samedi

Sur rendez-vous

Adresse

43B rue d'Auvelais
5060 Arsimont

&

30 rue du Ranimé 

5020 Malonne

  • Facebook
  • Instagram

Contact

E-mail: info@enequilibre.be

Tél: 0479 53 56 37

Nous contacter