Rechercher
  • Marine Duchêne

Salade végé "Thaï"

Vous aimez la cuisine thaïlandaise? Personnellement, je ne suis pas une grande fan parce que j'apprécie moyennement la citronnelle et la coriandre... Par contre, j'ADORE les cacahuètes, et donc le beurre de cacahuète et tout ce qui va avec! Et dans cette recette, c'est ce qui fait tout!

En trainant sur Instagram, je suis tombée sur une inspiration de salade thaï avec une vinaigrette à base de beurre de cacahuètes... Ni une, ni deux, je reprends l'idée à ma sauce (et avec les ingrédients de mon frigo...)! Et le résultat est vraiment très bon et me donne envie de vous partager la recette.




Je donne les quantités à titre d'informations, mais je vous laisse juger selon vos besoins et vos gouts.


Ingrédients pour la salade pour environ 2 personnes :

- 100 à 200g de carottes et betteraves (il s'agissait de légumes que j'avais fait lacto-fermenter, mais vous pouvez tout à fait utiliser des légumes frais)

- 1/4 de chou chinois ou 1/8 de chou blanc

- Une grosse poignée de champignons

- Deux poignées d'épinards frais

- 1/2 bloc de tofu

- 100 à 200g de nouilles de riz

- Huile d'olive, vinaigre


Ingrédients pour la sauce :

- 1 CS de beurre de cacahuètes

- 4 CS de sauce soja ou sauce tamari

- 1 CS de graines de sésame

- 1/2 échalote

- Jus d'1/2 citron

- Eau


Préparation :

1/ Au préalable, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Coupez le tofu en petits dés et ajoutez-le à la sauce en remuant bien pour que la sauce recouvre bien le tofu.


2/ Faites chauffer une casserole d'eau pour cuire les nouilles de riz selon les instructions du paquet (souvent 3 à 5min). Egouttez, puis rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson et empêchez que les nouilles collent entre elles.


3/ Préparez les légumes : râpez les carottes et la betterave, coupez le chou et les champignons en lamelles, lavez les épinards et mélangez le tout. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre (sauf si vous avez utilisé des légumes lacto-fermentés, dans ce cas le vinaigre ne sera pas nécessaire).


4/ Faites chauffer une poêle sur feu vif, versez un filet d'huile d'olive puis le tofu et la sauce. Faites revenir environ 5 minutes. Réservez.


5/ Lorsque les nouilles sont refroidies, ajoutez-les aux légumes. Mélangez bien, servez dans des assiettes creuses et ajoutez le tofu par dessus.



Facile non?

Et vous pouvez adapter les ingrédients selon ce que vous avez dans votre frigo : de la mâche ou de la salade de blé à la place des épinards, du chou rave ou du chou fleur à la place du chou chinois, du poulet ou des crevettes à la place du tofu... Bref vous avez saisi l'idée.


A vous de jouer!

51 vues

Du lundi au samedi

Sur rendez-vous

Adresse

43B rue d'Auvelais
5060 Arsimont

&

30 rue du Ranimé 

5020 Malonne

  • Facebook
  • Instagram

Contact

E-mail: info@enequilibre.be

Tél: 0479 53 56 37

Nous contacter